« …ne pas se tourner vers Eurydice, ce ne serait pas moins trahir, être infidèle à la force sans mesure et sans prudence de son mouvement, qui ne veut pas Eurydice dans sa vérité diurne et dans son agrément quotidien, qui la veut dans son obscurité nocturne, dans son éloignement, avec son corps fermé et son visage scellé, qui veut la voir, non quand elle est visible, mais quand elle est invisible, et non comme l’intimité d’une vie familière, mais comme l’étrangeté qui exclut toute intimité, non pas la voir vivre, mais avoir vivante en elle la plénitude de sa mort. »
(Maurice Blanchot)
À propos de Nazim HIKMET : Teindre les miroirs, enjamber la tonsure de l’hiver, ses soudaines giclées. Parier sur l’avènement d’un combat, aujourd’hui, pas sur l’issue de celui à venir. Ta dette, ton pli, ta chance…
À propos d’Arthur RIMBAUD : Tu l’avais bien dit, cela se passe sur la même rive, ni couleur ni rumeur annonçant le lieu, il faut se dégager, se faire léger, soif qui passe et renverse, enfin libre du poids du regard. Il aurait fallu venir avant, afin de mieux t’investir et, riverain, te détruire – intact, assouvi, détourné, retrouvé, toi en qui je meurs…
À propos de LAUTRÉAMONT : Espace dont tu rêvais, agile, fait d’attouchements, de frôlements, de dérobades… Espace d’aucune permanence, aux seuls horizons de fuite, aux intarissables distances. Espace sans proclamation ni pesanteur, espace de trêves ou d’entrelacs. Espace furtif et pervers, espace à couteaux ouverts, à l’étendue mesurée par les seuls voiliers qu’on ne retrouvera pas. Espace aux carrefours trompeurs, aux mirages voulus, guettant les trois coups, l’avancée des pantins, complices au regard engourdi qu’on reconnaît aux détours, à tels pâles signes à ne pas divulguer en ce lieu et cette heure.
À propos de Sergueï ESSENINE : Toi qui écoutes, qui le sais, qui te tais, dedans ce mirador d’éclairages et d’attitudes qui seul, tranchant, irrespirable, remplace ce que l’on te ravit pour une raison qu’encore j’ignore; toi qui pressens que l’on ne reviendra pas aux hommes, à leurs frayeurs, à leurs bruits, et qui t’élances, à l’orée du lieu celé, attentif aux seules premières lueurs de l’évènement à perpétrer, qui, même de côté, comme à jamais, nous gardera leur sang, leurs filles et leur mémoire.
À propos d’Eugenio MONTALE : Le sommeil se chargera de tout, le garrot frileux innerve déjà l’écran, profanation des féaux que l’assèchement à venir délié déjà, ceux de la dernière autarcie, qui se moquent des parures, évacuent les tiédeurs, réconcilient – inhabituel mouvement de charité – retraites aux flambeaux et lents fossoyeurs de l’aube. Car, sinon, comment en finir : avec l’alchimie de l’ocre, à chaque trêve, avec les gestes baroques des femmes, avec tes caprices et ta guerre – danse de faux, de clôtures, mots à vomir, et, tout au bout, se faufilant, te détournant, l’avance nuptiale de l’araignée.
À propos d’Ossip MANDELSTAM : Tout ce que vous saviez que j’étais, tout ce que vous soupçonniez que j’aurais pu être, ce que je n’imaginais pas que je serai, tout ce que nous voulions et qui sera ( certes un peu différent : ni meilleur ni pire, DIFFÉRENT), tout ce qui avec moi s’en va, mais reviendra (comme je guette le départ et j’attends le retour!)
À propos de Jorge Luis BORGES : L’instant n’existe qu’en tant qu’il renvoie à tel reflet du passé qu’il parachève, amène à plénitude et ratifie, qu’il se projette dans le souvenir qu’il sera et qui déjà l’altère subtilement, le charge d’ombres et de saveurs nouvelles, lui rend en épaisseur ce qu’il lui ravit d’innocence. Chaque heure a un galbe, un granulé, une pigmentation propre, il suffit de telle lumière, de telle rumeur en tel lieu pour que celui-ci t’appartienne, non pas de la contingente façon qui est le lot de tous, mais de l’obscure, illimitée manière qui, sans illusions ni entraves, est ta part d’immortalité en ce monde…
À propos de Constantin CAVAFYS : Incompréhensible bonheur d’être, sans faire, sans lier, sans compter, sans soupeser, sans méfiance et sans attaches…
À propos de Gunnar EKELÖF: Plages de lumière suspendue. L’alcool irrigue les détours. Mourir, c’est assombrir le tain, furtivement, renvoyer, démentir. L’ancien dédoublement se laisse mimer, pour la toute première fois, dans cette excroissance de nuit. Débauches, volutes, rien qui situe. Vers cette patience s’avance toute une armée de somnambules.
À propos de Carlos DRUMMOND DE ANDRADE : Tu survécus à tous étonnements et harnais. Aux tentation d’enfantement, les pires de toutes. Tout sera désormais à portée de vue. L’arrêt autour, sans bleu ni cuivres. L’arrêt, à travers les pores. L’arrêt, comme si tu y étais. Une étendue bonne à dire. Nul sang ne saura t’appâter. Le bonheur n’est plus cette idée ancienne.
À propos de Lucian BLAGA : Ce qui fut, cela seul, ramassé, réfracté, figé, recomposé, accru, regardant, te regardant, partout, toujours, subversion des perspectives, des faisceaux, des proliférations, des devenirs, moites, trop moites, trop adroits aux yeux de l’exigence qui durcit, d’un grand vent immobile sur les terres…
À propos de Georg TRAKL : Masque érigeant tes sillages, toujours avançant, avec, entre tes doigts, les lents visages de l’épidémie. Jusqu’à l’heure de s’abandonner au jeu des paupières, à ces bribes de silence musical, à la lassitude des feux. Ne glisser dans le bruit qu’alors, goulûment, tout exiger de cette lumière aux abois, se fracasser, yeux cernés, sur le devant des scènes.
À propos d’Aleksandr BLOK : Franchir, s’affranchir, la belle histoire! Tu nous la laisses, à nous gens du possible, suspendus aux questions, au flux vide, de peur d’entrevoir le libre éclair où tu t’écartes, comme pour une fête…Rien n’est effacé, pas même ralenti, le front n’est pas à découvert, la tension seule rôde, à la lisière violemment éclairée. Regard bleu, comme en exil, donnant droit, même à côté, de toujours rompre.
« Je laisse le possible à ceux qui l’aiment. »
(Georges Bataille)
[NOTA: il me semble utile de préciser, afin de dissiper tout possible malentendu, que les textes accompagnant chacun de mes « grands témoins » m’ont pour auteur et ne sont en aucun cas des citations du poète évoqué.]
[…] [Nota : il me semble utile de préciser, afin de dissiper tout possible malentendu, que les textes accompagnant chacun de mes “grands témoins” ont pour auteur le proprio du blog Les Confins et ne sont en aucun cas des citations du poète évoqué.] (Les grands témoins) […]