« Moi je disais plutôt « Qui espère se trompe »: ce qu’il espère et attend a déjà commencé, parfois est déjà fini. C’est le fondement du présent. » (César Aira)
Oh présent, temps qui ne va pas de soi, temps caillé, prêt à dégainer, que toujours précède l’escorte de platanes, le creux d’écailles, l’appétit devant nous, advenu et tenu, les retrouvailles avec l’étendue qu’il déguise – ses trop belles proies, ses glus, ses phares…
« Il faut redire la différence entre la poésie et l’usage sectaire des débris »
(Michel Deguy)
Folie, en effet, que d’imaginer que les formes finissent par absorber et justifier les jeux, lesquels ne seront jamais autre chose que ce qu’ils sont, et rien de plus: bunkers déjetés, prodiges sans intercesseurs, gangrènes appauvries où les alibis du réel s’ébattent et règnent, clôtures adroites, malencontres fièrement brandies, parodies des naufrages qu’ils pourchassent et déplient…
« Il faut se laver les yeux après chaque regard. » (proverbe japonais)
Tout en sachant qu’il ne se porte garant que de ses fourbes legs, de cette distance qui est refus, puis hâte d’épuiser, du lointain qui lui concède ses ratures et ses épreuves: des soleils attenants l’incertitude, du parjure déjoué l’héritage.
Pourquoi les photos que tu utilises ne sont-elles jamais « sourcées » ?
Mais pour une raison bien simple, cher Dominique, à savoir que je les « pêche » sur Google Images en fonction de ce qu’il me semble à moi être leur adéquation au texte (renforcer ou, au contraire, dérouter) et que je n’ai pas la moindre idée des « sources ». Je me suis d’ailleurs renseigné, leur publication sur un blog gratuit ne rend pas le proprio de celui-ci passible de poursuites pour avoir enfreint les lois sur les droite d’auteur.
Ma question ne portait pas sur les droits d’auteur mais simplement sur les auteurs… Mais si tu ne les connais pas, aucun problème :-))
Ben non, j’aurais pu en connaitre certains, j’avoue ne pas l’avoir fait, je suis peu curieux de nature…lol
Au fait, tu vas bien? J’aimerais avoir de tes nouvelles de temps en temps…Bonne journée!