galerie Emmanuel Perrotin, le Marais, Paris
Effacés (et comme c’est bien!) le séjour sûr et le rebord accru, la parole dite, le dais asservi, la durée qui les ronge et recouvre…
Tu n’es plus dans l’urgence – ni chasseur à rebours, rivé aux clauses de tes lacunes, à leurs jeux d’abandons – ni celui qui proclame, mais consent à la surenchère des naufrages, à l’enceinte délabrée qu’ils souillent à défaut de pouvoir anéantir – ni celui, si seul qu’il n’a ni fin, ni deuil, ni souvenir, dont l’avenir n’est que promesse du renoncement fuyant les supercheries et bégaiements des serfs du Multiple – ni celui à qui il plut (il le paya rubis sur ongle!) de défier – mais en vain – leurs remords et épaves…
Ajustement ingrat, auquel conviennent la loyauté empoignée, la patience de l’outil, l’aiguille obstinée accommodant fracas, embûches et épousailles, l’arc qui soumet le bris tremblé comme la source malhabile, le saccage attendu que viennent heurter les flancs des héronnières…
(Barfleur, juillet 2015)
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